Skip to main content

EXAMENS

Coloscanner virtuelle

Le Coloscanner virtuelle est une technique d’imagerie non invasive utilisée pour examiner l’intérieur du côlon et du rectum.

Cette méthode crée des images 2D et 3D du côlon avec un scanner à rayons X, détectant les anomalies sans endoscope. Un petit tube insuffle de l’air ou du dioxyde de carbone pour des images claires. C’est une alternative rapide et précise à la coloscopie traditionnelle.

Le déroulement de l’examen

 

ÉTAPE 1 
L’accueil

Nous viendrons vous chercher dans la salle d’attente pour vous accompagner dans votre cabine.
L’examen dure 15 min environ.

ÉTAPE 2 
La préparation

Le Manipulateur vérifiera avec vous les éventuelles contre indications. Explication de la tenue et consignes (apnée et immobilité). Le technicien sera à votre écoute pour toute question.

ÉTAPE 3
L’examen

Il est nécessaire de remplir le colon de CO2. Une canule souple et fine sera insérée dans le rectum. Du CO2 sera ensuite administré sous le contrôle du Manipulateur, qui restera à l’écoute de toute sensation d’inconfort.

ÉTAPE 4
Après l’examen

La canule vous sera enlevée avant de sortir de la salle. Le CO2 s’évacue dans les minutes qui suivent de façon naturelle.

Retour en salle d’attente ou au secrétariat en fonction des consignes.

Tout ce que vous devez savoir
sur le Coloscanner virtuelle

Est-ce que je dois être sédaté pour une coloscopie virtuelle ?

Non, la coloscopie virtuelle est généralement réalisée sans sédation. Cela signifie que vous n’aurez pas les effets secondaires associés à la sédation et que vous pourrez reprendre vos activités normales immédiatement après l’examen.

Est-ce que le coloscanner est douloureux ou inconfortable ?

Le coloscanner est généralement indolore. Vous pouvez ressentir une légère gêne due à l’insufflation d’air ou de gaz dans le côlon, mais cela se dissipe rapidement après l’examen.

Planifiez votre rendez-vous
en toute simplicité